SOINS DU CORPS CHEZ L'HOMME

        L'image traditionnelle de la virilité est celle de l'aventurier pas toujours bien habillé, ni très propre, ni rasé de près, sur son destrier devenu moto ou voilier, mais sûr de lui, sans peur, même s'il n'est pas sans reproches. Le cow-boy Marlboro en est la représentation "policée". Cette image est évidemment contradictoire avec les conditions de la vie urbaine qui impose des contraintes qui ne sont évidemment pas celles du Far West ou du Grand Océan. Elle est aussi contradictoire avec l'allongement de l'espérance de vie où l'image corporelle se flétrit, alors que la société actuelle veut imposer un monde dans lequel la jeunesse est érigée en mythe. Avec l'avancée en âge, l'homme voit s'approcher,  non sans appréhension, l'âge de la vieillesse en se demandant : 
                                            comment rester en forme ? comment ne pas paraître son âge? comment vieillir en bonne santé?

        La réponse va de soi : en surveillant sa santé et en commençant par soigner son apparence : garder un "look" jeune pour paraître dynamique.

    Mais soigner sa peau, ses mains, ses ongles, ses cheveux, choisir ses vêtements, c'est faire comme font les femmes depuis longtemps...! Un "homme" peut-il se comporter "comme une femme" ? En outre, entretenir son corps en prenant plaisir à le faire, donc penser à soi, garde une connotation péjorative, hédoniste, voire homosexuelle ou immorale, dans un monde présenté aussi comme étant celui de la misère et de la violence. Pour toutes ces raisons, "être bien dans sa peau", au propre comme au figuré, conserve, pour un homme, une signification ambiguë.

        Il faut évidemment sortir de ces fausses ambiguïtés. L'homme n'a que son corps (et son esprit) pour accomplir son destin individuel. Il lui est donc absolument nécessaire d'entretenir son corps tout comme il entretient jalousement sa voiture ! On peut soigner son corps et rester viril. La virilité devient alors une façon d'être qui a été pensée auparavant comme telle.

        Les soins du corps comportent (c'est l'évidence) :

La vie est un théâtre où chacun, qu'il le veuille ou non, a un rôle à jouer jusqu'à la fin. Et sous l'habit, il faut s'entretenir pour se sentir "bien dans sa peau".

 

    Retour Menu

PREV

Copyright 1996,2002- Centre d'Andrologie de Paris (CAP)-G.ARVIS-Tous droits réservés. Print