b) Les variations dans le temps

d'une vie de l'octogone masculin peuvent êtres envisagés au cours de quatre périodes dont les durées sont très variables et peuvent se chevaucher.

LE MÂLE EST D'ABORD UN GARÇON ET UN FILS

Fils, il le restera toute sa vie (Sullerot).

II est d'abord un enfant dépendant de ses parents pour sa nourriture et sa protection. II a ses jeux. II est éduqué et acquiert un bagage de connaissances d'abord comme écolier puis comme apprenti ou étudiant.


L'HOMME EST DEVENU ADULTE

Célibataire, après ses études, il exerce une profession. II s'engage dans des activités sociales.

II rencontre d'autres hommes et femmes. II développe sa sexualité et il a des rapports homo ou hétérosexuels.

À l'occasion, il est soldat (protecteur).

IL SE MARIE ET DEVIENT ÉPOUX

La loi fait le mari, protecteur de son épouse et chef de famille.

ENFIN, IL DEVIENT PÈRE

Qu'est-ce que la fonction de père ? Est-elle différente de celle de mère ? Les nouvelles


manières de procréer ontelle modifiées la fonction paternelle ? Existe-t-il un instinct paternel ? Ces aspects seront abordés ultérieurement.

Ainsi, au genre masculin sont attribuées " automatiquement " des fonctions sociales telles que soldat, chef de famille, paternité, etc... À ces fonctions sociales sont attachés des devoirs et surtout des droits dont la somme constitue un véritable statut social du genre masculin qui a subi des variations au cours de l'Histoire.


2) Qu'est-ce qu'un modèle ?

Un modèle est un portrait-robot. C'est aussi un inventaire de caractéristiques définies soit positivement (qualités), soit négativement (défauts à éviter. La permanence des étiquettes sur ces caractéristiques finit aussi par définir des stéréotypes ou/et composer des codes à respecter pour acquérir tel ou tel comportement.

Voici par exemple, selon Pleck et Pleck, les caractéristiques du genre masculin aux U.S.A. pendant les années 70.

Nous remarquerons que le terme de genre a été utilisé. Par rapport au sexe qui caractérise la présence d'attributs anatomiques facilement reconnaissables, le genre d'un individu est un ensemble de caractéristiques qui permettent de reconnaître, en société, son sexe, sans qu'il soit